LE METIER DE GRUTIER

formation grue B2B

Description du métier :

Le grutier approvisionne et alimente en matériels et matériaux, au moyen d’une grue, les différents corps de métiers intervenant sur des chantiers selon les règles de sécurité. Cette activité s’exerce sur des chantiers variés au sein d’entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics – BTP du génie civil (ponts, viaducs, barrages), des sites portuaires, chantiers navals, plateformes pétrolières, etc… Elle peut impliquer des déplacements sur les chantiers et un éloignement du domicile de plusieurs jours. Du début à la fin d’un chantier, le grutier est responsable de son engin. Le port d’équipements de protection (casque de chantier, chaussures de sécurité, gants, …) est requis.

Votre formation pour devenir grutier en France avec B2B FORMATION

NOUS CONTACTER / DEVIS GRATUIT | 02 99 39 87 95 |  g.gregoire@b2bformation.net

Devenir grutier en France :

L’obtention du CACES® (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) grue est obligatoire pour devenir grutier. Ce certificat reconnaît la maîtrise théorique et pratique de la grue en toute sécurité. La préparation au métier peut aussi se faire dans le cadre du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) conducteur d’engins, travaux publics et carrières. Il est ensuite possible de poursuivre en préparant un BP (brevet professionnel) conducteur d’engins de chantier de travaux publics. Le ministère de l’Emploi prépare aux titres professionnels conducteur de grue à tour et conducteur de grue mobile. Le CACES® est en outre indispensable.

Devenir grutier en Suisse :

Nos CACES® en France ne sont pas reconnus en Suisse, seul le permis grutier suisse délivré par la SUVA vous permettra de travailler en Suisse. Aussi, pour la constitution de votre dossier d’échange, et l’obtention de votre permis grutier suisse, n’hésitez pas à nous contacter, nos interlocuteurs et formateurs vous aiderons dans vos démarches auprès de la SUVA, pour l’obtention du permis grutier en Suisse.

Bon à savoir :

  • Bien connaître les métiers du bâtiment est un plus !
  • Le métier attire de plus en plus les jeunes.
  • Les emplois sont nombreux dans le bâtiment et les travaux publics en France comme à l’étranger.

Compétences et qualités requises du grutier :

  1. Ne pas être prédisposé au vertige : excellente coordination des mouvements et une bonne appréciation des distances.
  2. Avoir une bonne vue et bonne ouïe.
  3. Être calme, attentif.
  4. Avoir de bons réflexes et une bonne appréciation des distances et des volumes.
  5. Être consciencieux et avoir le sens des responsabilités : connaissance des risques du chantier et obligation de sécurité absolue.
  6. Aptitude à gérer le risque et la solitude.
  7. Adaptation à l’activité des équipes de chantier : ponctualité, disponibilité.